C'est Pâques et pour l'occasion..behh..je décide de faire des chocolats !! ;-)

Tout d'abord je me prépare psychologiquement  et je me conditionne pour être patiente, cool, zen..plus rien ne m'atteint..je deviens d'un coup comme ces gens énervant qui sourient tout le temps et qui ont toujours, quoi qu'il arrive, l'esprit positive, la zen attitude !!! :-D 

Je met la musique en adéquation avec mon état..Yaël Naïm..et c'est parti..

Donc dans un premier temps pour avoir des bons chocolats..pas de secret, il ne faut pas négliger la matière première. J'ai pris un chocolat noir en pistoles à 75 % min de cacao de la marque Barry de Tanzanie. C'est un chocolat acidulé et puissant, aux notes fruitées et épicées. Si vous voulez en savoir plus c'est par ici.

J'ai réalisé tout d'abord une ganache montée que j'ai divisé et aromatisé de différentes saveurs.. avec ce que j'avais dans mes placards..(oranges confites, daim, crêpes dentelles, pistaches, poivre long de madagascar = je trouve qu'il se mari très bien avec le chocolat..pour en savoir plus c'est par ici)

Ensuite pour avoir des coques croquantes et brillantes, il faut tempérer le chocolat,

c'est à dire pour mon chocolat les températures à respecter +/-1°C : 

  • Monter à 45-50°C
  • Descendre à 27°C
  • Puis remonter à 31-32°C

Le chololat est prêt à l'emploi..

Ma copine Eva a eu la gentillesse de me prêter ses moules en chocolat..je les ai bien lustré avec un torchon avant de faire 2 couches d'enrobage à l'aide d'un pinceau, j'ai mis mes ganaches et enfin refermé avec le chocolat tempéré.

Je les ai laissé plusieurs heures avant de les démouler (j'en ai juste 2-3 légèrement craquelés !!)

Et voici le résultat..

 

IMG_3342

En grand merci à Eva pour les moules..ils sont au top !! ;-)