Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Clède d'Augusta
La Clède d'Augusta
  • J'ai récupéré chez ma grand mère fournitures, recettes que j'utilise selon mes envies. Bienvenue sur mon blog de couture, tricot, cuisine, en hommage à ma grand mère Augusta. N'hésitez pas à me laisser un petit mot mais soyez indulgent, je suis novice ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 533
Newsletter
27 décembre 2015

Palets aux noix !!

Qui dit Noël, dit tradition et moi les traditions beh j'aime pas ça, mais pour le coup chaque année j'ai "ma petite tradition" de faire des macarons, des truffes au chocolat et des palets aux noix. Et j'avoue qu'ils ont beaucoup de succès (ce qui fait perdurer ma tradition d'ailleurs !! ;-))

En ce qui concerne les macarons, je m'acharne chaque année pour atteindre la perfection et cette année je suis plutôt satisfaite du résultat !!

Coques macarons

 

J'ai fais une marmelade citron bergamote/passion/gingembre et une ganache poire chocolat pour les garnir : je vous mets les recettes rapidement..

 

20151224_173034

Mais venons en au fait, les palets au noix..qui ont chaque année un succès fou,et en même temps c'est vraiment trop bon !!

Je pourrai vous raconter une jolie histoire de famille à ce sujet car c'est "le" gâteau que ma mère et ma grand mère faisaient chaque année pour les fêtes mais je crois que la réalité de cette histoire fait beaucoup moins rêver : ma mère a trouvé la recette sur un vieux magazine féminin et elle nous l'a filé, victime de son succès !!

Voici ma recette que j'ai adapté en fonction de mon moule (plaque à pizza de 40x30cm si vous avez un moule plus grand pensez à augmenter les quantités sinon ça va pas le faire !!)

Attention âmes sensibles s'abstenir :

  • 200g de noix décortiquées 
  • 95g de farine
  • 190g de sucre semoule
  • 190g de sucre glace
  • 1 cuil. à café d'arome naturel de vanille liquide (facultatif)
  • 190g de beurre mou
  • 4 oeufs

Broyer les noix grossièrement

20151223_171618

Séparer les blancs et jaunes d'oeufs.

Mélanger les jaunes au sucre glace et la cuillère de vanille (si si c'est possible !!) ; réserver le glaçage.

20151223_171609

 

Faire une pommade avec le sucre semoule et le beurre puis ajouter la farine et les noix.

Incorporer avec délicatesse les blancs montés en neige ferme.

Puis étaler bien uniformément sur la plaque de cuisson légèrement beurrer (non non il y en a pas suffisamment !! ;-)) et enfourner durant environs 30 mn à 160-165°C !! En fait il faut le sortir quand c'est légèrement doré mais encore bien moelleux !! à surveiller !!)

20151223_175920

De suite après l'avoir sortie du four, étaler le glaçage. 

734

 

Laisser refroidir, mettre au frigo et découper en petits carrés avec un couteau à lame lisse (attention au glaçage !!)

Se consomme et se conserve au frais (la tête dans le frigo !! Haha)

Bonne dégustation ;-)

palets aux noix

20151224_124406

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité